Vendre sur une plateforme de vente ou sur son propre site ?
Mecredi 1 mars 2023
Dans le projet qui nous occupe actuellement, à savoir ‘les eshops belges', nous exigeons que chaque e-shop ait son propre site internet de vente en ligne. Mais nous avons également voulu nous pencher sur les différences (et donc les forces aussi) qui existent entre le fait de vendre en ligne sur une place de marché ou sur son propre e-shop. On vous détaille tout cela.
1) Être propriétaire et gérant de son site
Le point le plus important : la propriété. Si vous avez votre propre site, vous en êtes propriétaire, donc il vous appartient, vous y faites exactement ce que vous voulez. Si vous vendez sur une place de marché uniquement, le jour où cette place de marché décide de fermer, d'augmenter ses prix ou simplement de ne plus vous accepter, vous n'avez aucune alternative ni rien en main pour ‘continuer' ou ‘reprendre' votre communauté et notoriété. Lorsque vous vendez sur une place de marché, vous devez vous conformer à ses règles et politiques. Cela signifie que vous pouvez avoir un contrôle limité sur les prix, l'expédition et d'autres aspects du processus de vente. Sur un site Web personnel, vous disposez d'une plus grande souplesse pour définir vos propres politiques et apporter des modifications si nécessaires. Avoir son propre site de vente en ligne, c'est avoir toutes les rênes de son activité en main.
2) Construire son image de marque et sa communauté
En ayant votre propre site, vous construirez votre image de marque et votre message de manière plus contrôlée. Il est également plus facile de mettre en place une expérience client et construire sa communauté autour de votre site et de votre univers : Vos abonnés seront redirigés vers votre site, votre newsletter pointe vers votre site, vos réseaux sociaux sont liés à votre site, bref, c'est vos clients, vous et votre univers avant tout.
3) Savoir cibler plus précisément
Une plateforme de vente brasse beaucoup de monde et très large, ce qui peut paraître attrayant dans un premier temps. Cependant, en créant votre propre communauté, votre audience sera plus qualitative, plus proche de vous aussi et donc plus engagée à acheter chez vous : privilégiez la qualité plutôt que la quantité.
4) La force de la place de marché
La grande force de la place de marché est sa notoriété et la facilité (perçue) de pouvoir ouvrir sa boutique en ligne. Cependant, ceci a aussi le revers de la médaille : il est difficile de se différencier des milliers d'autres boutiques toutes similaires et de se démarquer, le client ne se fidélise pas à une boutique, mais achète uniquement sur la plateforme, donc finalement, on travaille à la notoriété de la plateforme, et pas à celle de notre entreprise.
5) Le prix et les pourcentages sur la vente
En terme de prix, faire son propre site a un cout initial, tout comme les mises à jour. Cependant, il ne fait pas sous-estimer les % relevés par la plateforme sur les ventes. Ces % peuvent aller jusqu'à 30%, sans compter les frais fixes (abonnements, mise en ligne des produits, etc). C'est un calcul à considérer sérieusement.
6) La gestion des témoignages clients
La preuve sociale est actuellement le point le plus important pour séduire un futur client. En effet, un service client impeccable, disponible et à l'écoute séduira autant et parfois plus qu'un prix ou une photo. Sur une plateforme, la pression énorme est mise sur les tenanciers de boutiques pour répondre au plus vite aux témoignages clients, n'avoir que des 5 étoiles, avec des rétrogradations à la clé pour les moins rapides. Cette course aux étoiles peut devenir insensée, là où sur son propre site, les réponses aux clients seront tout aussi importantes mais moins stressantes.
7) Les obligations de son propre site
En effet, sur son propre site, il y a aussi des obligations : mise à jour et maintenance, GDPR, cookies, anti-spams, etc. De manière similaire, comme une boutique qui possède son propre espace de vente ou une boutique qui loue son emplacement. Cela représente du temps et un coût, et il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels pour cet aspect important.
Finalement, un bon compromis serait d'avoir les deux afin de toucher un public plus large et diversifier les sources de revenus: un site propre et vendre également sur une plateforme de vente, ceci indépendamment des questions éthiques que cela représente, mais ce sujet sera décrit dans un autre article du blog. Cela revient à procéder comme les marques qui ont leurs propres boutiques et un réseau de revendeurs en parallèle : plus de clients et plus de gestion.
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