Vos achats en ligne ? Oui, mais … en Belgique !
Lundi 3 avril 2023
A l'heure actuelle, le marché de le vente en ligne explose et bat chaque année des nouveaux records. Il est cependant important de différencier les sites de vente en ligne en deux catégories bien distinctes : les boutiques en ligne belges, qui ont parfois aussi une boutique physique et les marketplace internationales.
Si la crise liée à la pandémie de 2020 a permis de mieux conscientiser le consommateur, il est important de continuer dans cette voie, car elle se reforme à chaque nouvelle crise que nous traversons.
Voici 5 raisons pour approfondir la réflexion et promouvoir les sites de vente en ligne en Belgique
1) Pas de temps perdu en déplacement
Le côté pratique reste indéniablement l'attrait numéro 1 de la vente en ligne : pas de temps perdu dans les trajets, aucun soucis de parking, pas de file d'attente, on fait son shopping à l'aise et bien installé. Surtout quand il s'agit d'achat précis, la rapidité de mettre au panier et de payer est imbattable. De plus, être en ligne permet généralement d'avoir la disponibilité des articles en temps réel, finis les déplacements inutiles à rentrer bredouille.
2) Disponible 24h
Les boutiques sont ouvertes quand nous sommes au bureau, une fois chez soi, tout est fermé. C'est tellement pratique de pouvoir faire ses achats passés 20h, quand la journée est (presque) terminée. De plus, de plus en plus de boutiques en ligne ont un service de chat disponible 24h pour vous aiguiller dans votre recherche. Pour des questions plus précises, les équipes seront disponibles dès le lendemain très certainement.
3) Contribuer à sa propre économie
Un des aspects le plus méconnu lors de la vente en lige, c'est ce qu'il advient de notre argent une fois que le bouton ‘acheter' a été cliqué. Dans une boutique physique, on paie, c'est encaissé, et on sait que cet argent va payer le personnel, le loyer, les marchandises, la TVA, les cotisations, etc c'est concret, c'est humain, c'est vivant !
Sur un site, on ne sait pas si cet argent part vers du personnel exploité, vers des loyers dérisoires d'entrepôts délabrés, vers des actionnaires détachés de la réalité. D'où l'importance de vérifier l'origine du site sur lequel on achète. Un rapide coup d'œil à la section : siège social ou ‘à propos' permet d'avoir une première idée de l'entreprise : petite équipe engagée, siège social en Belgique. SI c'est le cas vous savez que votre argent servira bien à relancer l'économie de votre pays. Chaque montant compte.
4) Les articles renvoyés
Une autre polémique à mettre en avant : les articles retournés. Sur les grandes market place, une grande majorité des articles retournés sont purement et simplement détruits et mis à la poubelle. En effet, il est plus couteux pour l'entreprise de remettre en circuit un article retourné que de le détruire…. Hé oui ! En achetant auprès d'une boutique en ligne de plus petite taille, vous savez que le produit retourné sera remis en rayon, car la structure n'a pas les volumes qui permettent ‘de jeter du neuf', et c'est très bien comme ça.
5) Les kms
Généralement, les boutiques en ligne belges vous envoient vos colis depuis la Belgique, ce qui réduit fortement les km parcourus par votre colis. Vous passez commande sur une grande plateforme, il y a fort à parier qu'il a parcouru 4.000km avant d'arriver chez vous. Alors le changement climatique, pour ou contre ?
Une fois de plus, nous ne pouvons que vous encourager à faire vos courses de manière raisonnée, aussi lorsqu'il s'agit de passer par le net. En magasin, vous partez du principe que la personne gérante paie ses employés, son loyer, ses fournisseurs, et vous lui faites confiance. En ligne, le flou persiste, d'où l'importance de vous assurer que cela soit aussi respecté, en vérifiant par qui et comment est gérer le site sur lequel vous faites vos achats.
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