Me 21 juin 2023
«Les microboutiques et les petites boutiques en ligne font un boom»
Selon les chiffres de l'association BeCommerce, les Belges ont dépensé 13,8 milliards d'euros, en 2022, en achetant des biens et services sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones.
L'association Becommerce a publié son 7ème baromètre de l'e-commerce et indique que la part du e-commerce dans le commerce du détail a connu une croissance de 18% en 2022 par rapport à 2021. Il évalue ces ventes à 13.8 milliards d'euro pour 165 millions de transactions, soit une moyenne d'environ 80€ par transaction.
Ce baromètre se veut une cartographie complète du paysage belge du commerce en ligne. Le moins que l'on puisse dire c'est que le commerce en ligne belge se porte bien.
Par contre si le nombre de sites web belges est resté relativement stable en 2022 (57.221) par rapport à 2021 (56.642), ce sont les boutiques en ligne de taille moyenne et les grandes boutiques en ligne (3 % du total, soit 1.769 sites web belges) qui réalisent la majeure partie du chiffre d'affaires en ligne en Belgique. Elles prennent à leur compte 78 % du volume de transactions, soit 10,7 milliards d'euros. L'an dernier, c'était encore 84 % du volume de transaction, soit 9,8 milliards d'euros.
« Nous constatons également une croissance intéressante au sein du segment des micro-boutiques en ligne et des petites boutiques en ligne, qui enregistrent une croissance en volume de 63 % par rapport à l'année précédente » précise Greet Dekocker. En effet, dans ce segment qui représente 97 % du nombre total de sites web belges, ce sont surtout les petites boutiques qui croissent en nombre avec une hausse de plus de 20 % par rapport à 2021. Mais les PME rencontrent un succès grandissant avec une augmentation de 26%.