Le commerce en ligne continue de grimper en Belgique
Mecredi 21 juin 2023
«Les microboutiques et les petites boutiques en ligne font un boom»
Selon les chiffres de l'association BeCommerce, les Belges ont dépensé 13,8 milliards d'euros, en 2022, en achetant des biens et services sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones.
L'association Becommerce a publié son 7ème baromètre de l'e-commerce et indique que la part du e-commerce dans le commerce du détail a connu une croissance de 18% en 2022 par rapport à 2021. Il évalue ces ventes à 13.8 milliards d'euro pour 165 millions de transactions, soit une moyenne d'environ 80€ par transaction.
Ce baromètre se veut une cartographie complète du paysage belge du commerce en ligne. Le moins que l'on puisse dire c'est que le commerce en ligne belge se porte bien.
Par contre si le nombre de sites web belges est resté relativement stable en 2022 (57.221) par rapport à 2021 (56.642), ce sont les boutiques en ligne de taille moyenne et les grandes boutiques en ligne (3 % du total, soit 1.769 sites web belges) qui réalisent la majeure partie du chiffre d'affaires en ligne en Belgique. Elles prennent à leur compte 78 % du volume de transactions, soit 10,7 milliards d'euros. L'an dernier, c'était encore 84 % du volume de transaction, soit 9,8 milliards d'euros.
«
Nous constatons également une croissance intéressante au sein du segment des micro-boutiques en ligne et des petites boutiques en ligne, qui enregistrent une croissance en volume de 63 % par rapport à l'année précédente » précise Greet Dekocker. En effet, dans ce segment qui représente 97 % du nombre total de sites web belges, ce sont surtout les petites boutiques qui croissent en nombre avec une hausse de plus de 20 % par rapport à 2021. Mais les PME rencontrent un succès grandissant avec une augmentation de 26%.
La part du volume de transactions en provenance de l'étranger stable
Les consommateurs en ligne étrangers apprécient de plus en plus les boutiques en ligne belges. À 20 %, la part du volume de transactions en provenance de l'étranger est restée stable (contre 21% en 2021).
C'est une excellente nouvelle à en croire Greet Dekocker: « Nous savons que le consommateur belge aime toujours sortir des frontières nationales et achète dans toute l'Europe. Mais nous observons également un mouvement inverse, à savoir une augmentation du volume généré par les consommateurs étrangers au sein des boutiques en ligne belges. Nous pouvons également le constater à la diminution constante de notre déficit commercial ces cinq dernières années. »
Au palmarès des acheteurs étrangers dans les boutiques en ligne belges, ce sont les Néerlandais (36,5%) qui remportent la palme d'or, suivis par les Français (26,5%), qui achètent le plus dans les sites web belges. Quant aux consommateurs britanniques, les transactions en provenance du Royaume-Uni ont plus que doublé.
Retour