A/B testing en 5 étapes
Vendredi 30 juin 2023
L'optimisation de la boutique en ligne améliore votre nombre de visiteurs et vos taux de conversion. Vous pouvez lire des conseils et des explications à ce sujet dans plusieurs de nos blogs.
Mais les tests et les mesures sont souvent oubliés.
Si vous connaissez les 5 règles de base d'optimisation, passez directement aux tests A/B dans cet article, sinon nous nous ferons un plaisir de les répéter ci-dessous
1) Conception réactive : optimisez votre boutique en ligne pour différents appareils, tels que les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones.
2) Temps de chargement rapide : optimisez la vitesse de chargement de votre boutique en ligne. Compressez les images, minimisez les fichiers CSS et JavaScript et utilisez des techniques de mise en cache.
3) Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO): Maintenez votre boutique en ligne dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Utilisez des mots-clés pertinents dans vos descriptions de produits, balises méta et URL. Utilisez également une bonne structure de liens internes et générez des liens externes de haute qualité vers votre boutique en ligne.
4) Convivialité : Rendez votre interface intuitive et facile à naviguer. Des catégories de produits et des filtres clairs, des processus de paiement simples et diverses options de paiement contribuent à une bonne expérience utilisateur.
5) Réseaux sociaux : Faites la promotion de votre boutique en ligne avec les réseaux sociaux. Partagez du contenu intéressant, des promotions et des avis clients sur Facebook, Instagram et Twitter.
Et puis il faut continuer à tester, analyser et mesurer ! Les outils d'analyse Web, tels que Google Analytics, vous donneront plus d'informations sur le nombre de visiteurs et les taux de conversion, le taux de rebond et la valeur moyenne des commandes. Si vous souhaitez plus de conseils à ce sujet, lisez notre blog sur les outils d'analyse Web et leur fonctionnement.
Test A/B en 5 étapes
Les tests A/B consistent à tester deux ou plusieurs variantes d'un élément sur une page Web ou une page entière pour déterminer quelle variante génère le meilleur trafic et la meilleure conversion. C'est ainsi que vous prenez des décisions et des ajustements basés sur les données. Le marketing de boutique en ligne est une science, pas une astuce.
1) Quel élément veux-tu tester ? Par exemple, la couleur d'un bouton, le texte d'un appel à l'action, la mise en page d'une page, les images d'une page produit ou même la page entière.
2) Créez des variantes de l'élément que vous souhaitez tester. Chaque variante ne contient qu'un seul changement spécifique, vous pouvez donc déterminer quel changement spécifique donne le meilleur résultat.
3) Envoyez une répartition uniforme de votre trafic Web à chaque variante. Utilisez un outil de test A/B tel que Google Optimize ou Optimizely, qui répartit aléatoirement les visiteurs entre les différentes variantes.
4) Comparez les statistiques de chaque variante en fonction des taux de conversion, des clics, du taux de rebond, de la valeur moyenne des commandes ou de tout autre objectif que vous avez défini.
5) Tirez une conclusion basée sur les données. Avec les informations collectées, vous pouvez maintenant déterminer quelle variante fonctionne le mieux pour votre objectif. Notez la signification statistique pour vous assurer que les différences observées ne sont pas dues au hasard.
Les tests A/B sont un processus continu. Continuez à tester et à optimiser pour améliorer en permanence les performances de votre boutique en ligne et offrir la meilleure expérience utilisateur.
NB ! Les tests A/B prennent du temps et vous avez besoin de suffisamment de visiteurs pour obtenir des résultats fiables. Définissez également votre objectif à l'avance, une variante peut générer plus de visiteurs, mais l'autre assure plus de conversion au sein de votre groupe cible. Cela dépend donc de ce que vous visez à ce moment-là.
Retour