Votre e-shop répondra-t-il toujours aux standards dans 2 ans ?
Lundi 31 juillet 2023
Vous êtes entrepreneur en ligne depuis un certain temps déjà, vous vous concentrez principalement sur l'expérience client, les promotions et les performances commerciales de votre boutique en ligne grâce à un référencement bien pensé, SEA, les affaires marchent bien et votre entreprise continue de croître de manière satisfaisante.....
Pensez ensuite à la technologie de votre boutique en ligne. C'est un peu comme l'espace de vente et l'entrepôt d'un magasin physique.... à un moment donné, il peut devenir trop petit.
Qu'attendez-vous de votre boutique en ligne ?
Quelle FONCTIONNALITÉ attendez-vous de votre boutique en ligne ?
Les éléments de base tels que la gestion du catalogue de produits, le panier d'achat, le système de paiement, la fonctionnalité de recherche, la réactivité mobile : tout le monde le pense. Mais voulez-vous des ventes en ligne, des suggestions de produits basées sur l'historique de navigation... une gestion avancée du compte client, un CRM ? Peut-être n'êtes-vous pas prêt pour des newsletters complètes et des blogs interactifs, des chatbots... mais vous évoluez vers une boutique en ligne avec des produits qui nécessitent plus d'explications et de soutien de la part d'experts...
Nous espérons sincèrement que chaque entrepreneur connaîtra le succès au point de devoir confier l'orientation et l'information des clients à des employés et de ne plus pouvoir tout faire lui-même... Il n'est donc pas inutile de vérifier à l'avance si la technologie de votre boutique en ligne permet également ce type de flux de travail.
LE BUDGET :
Bien entendu, le BUDGET et les ressources que vous pouvez allouer au développement, à la mise en œuvre et à la maintenance de la boutique en ligne jouent un rôle important dans le choix de la technologie. Comparez les avantages et les inconvénients des plates-formes en fonction de vos besoins actuels et éventuellement futurs. Il arrive souvent qu'une boutique en ligne devienne trop grande pour ses 'premières chaussures'.
Pensez à l'avenir et choisissez une technologie évolutive, capable de grandir avec votre entreprise. En évitant les migrations technologiques fréquentes, vous économiserez beaucoup de temps et d'argent à long terme.
LA SÉCURITÉ :
Le commerce électronique nécessite le traitement de données sensibles sur les clients et les transactions de paiement. Assurez-vous que la technologie choisie répond à des normes de sécurité élevées et que les données de vos clients sont bien protégées.
ASSISTANCE ET COMMUNAUTÉ : la plateforme peut-elle fournir une assistance suffisante pour vous et dans quelle langue ? L'endroit où se trouve cette assistance fait une grande différence si vous voulez pouvoir la joindre par téléphone, ainsi que les heures auxquelles vous pouvez la joindre, par exemple. Disposent-ils d'une ligne directrice et d'une norme de service claires - dans quel délai - pour répondre aux questions ?
POSSIBILITÉS D'INTÉGRATION :
Vérifiez si la technologie choisie peut facilement s'intégrer à d'autres outils et services que vous utilisez déjà, tels que les passerelles de paiement, les services d'expédition, la gestion des relations avec la clientèle, la gestion des stocks, les logiciels de comptabilité, etc.
L'INTERFACE UTILISATEUR est essentielle, tant pour votre propre utilisation que pour celle de vos clients et pour une expérience client intuitive. Il y a encore peu de tolérance pour les tâches standard d'un site web qui ne fonctionnent pas sans explication. Pour ce qui est de trouver la bonne information, les utilisateurs ont tendance à décider en quelques secondes si un site web répond à leurs besoins. Si le site n'affiche pas immédiatement les informations qu'ils recherchent, ils sont susceptibles de le quitter et de chercher une autre source. Les utilisateurs sont également impitoyables en ce qui concerne les temps de chargement ; une étude récente de Google montre qu'après 3 secondes, vous perdez l'attention et donc le visiteur.
EVOLUTIVITÉ TECHNOLOGIQUE
Demandez des données sur les performances, telles que les temps de chargement, les temps de réponse et la charge du serveur pendant les heures de pointe. Une technologie évolutive doit pouvoir continuer à fonctionner sans problème, même en période de forte activité.
Sans être un technicien, vous devez tout de même connaître l'architecture de la plateforme que vous avez choisie. Une technologie évolutive utilise une architecture modulaire (un peu comme si vous construisiez avec des blocs Lego 😊), ce qui permet d'ajouter ou de modifier certaines fonctionnalités sans devoir modifier ou aplatir l'ensemble de votre boutique en ligne.
Obtenez également des informations ou des conseils concernant la structure de la base de données, la mise en cache et l'optimisation des requêtes de base de données. À mesure que votre volume de données, de clients, de produits et de transactions augmente, tout doit fonctionner en douceur.
Compatibilité avec l'informatique en nuage :
Nous n'avons peut-être plus besoin de l'expliquer, mais nous le mentionnons quand même.... NATURELLEMENT ! !!
Regardez avant de sauter ! Le passage à une nouvelle plateforme prend souvent beaucoup de temps, d'argent et de frustration.
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