Utiliser la newsletter pour booster les ventes de son e-shop
Lundi 6 novembre 2023
Entre la gestion quotidienne de votre e-commerce et l'utilisation des réseaux sociaux, nous le savons, vous êtes déjà très occupé ! Pourtant, si ce n'est pas encore le cas, nous vous conseillons d'ajouter une dimension complémentaire à votre communication :
l'emailing plus connu sous le nom de newsletter.
Et si nous vous parlons de la newsletter aujourd'hui c'est parce que, contrairement aux croyances, c'est l'outil de marketing qui offre
le meilleur retour sur investissement. C'est d'ailleurs encore plus vrai quand on parle newsletter dans le cadre de l'e-commerce.
Qu'est-ce qu'une newsletter ?
Une newsletter est un email que l'on envoie
à ses abonnés càd aux personnes qui ont manifesté leur intérêt et
donné leur consentement pour les recevoir.
Contrairement à un email classique (envoyé directement depuis votre boîte mail), la newsletter est envoyée en utilisant un système spécifiquement créé pour cela et qui permet, entre autres, de :
- Créer de belles mises en page fidèles à votre marque et votre charte graphique
- Laisser à vos abonnés la possibilité de se désabonner en cliquant sur un lien dans votre newsletter (= obligatoire)
- Permettre à vos abonnés de modifier leurs données s'ils le souhaitent (exemple : leur adresse mail)
- Envoyer un grand nombre d'emails en une fois (alors que vous risquez d'être bloqué si vous faites cela avec votre boîte mail classique)
- Analyser des données telles que : le taux d'ouverture, le taux de clics ou même les achats que votre newsletter aura occasionnés sur votre e-shop
- « Segmenter » vos abonnés pour leur envoyer du contenu plus ciblé.
Pourquoi lancer sa newsletter dans le cadre de son e-shop ?
On dit souvent qu'il est plus simple et
moins coûteux de fidéliser un client que d'en attirer de nouveaux. Et, à ce titre, une newsletter va créer une connexion bien plus fiable avec vos clients que les réseaux sociaux.
Imaginez plutôt : votre newsletter arrive
directement dans la boîte mail de vos clients et elle y reste tant qu'elle n'a pas été traitée (lue, classée ou effacée). Vous admettrez qu'on ne peut pas en dire autant de vos publications sur les réseaux sociaux qui sont dépendantes des « méchants algorithmes » et de la présence ou non de vos clients sur les réseaux lorsque vous communiquez. Elles sont bien plus volatiles qu'un email.
Faut-il abandonner les réseaux sociaux pour autant ? Non, surtout pas.
C'est même la
combinaison des 2 canaux qui donnera le
meilleur résultat.
On pourrait résumer les choses comme ceci :
- Les réseaux sont idéaux pour faire découvrir votre e-shop, pour rester « top of mind », pour faire de la publicité payante, pour envoyer vos followers vers votre site ou même … vers le formulaire d'inscription à votre newsletter.
- La newsletter est parfaite pour créer une relation plus aboutie avec vos clients, pour les fidéliser, pour gagner leur confiance et pour les ramener régulièrement sur votre e-shop.
On raconte quoi dans une newsletter ?
Tout ce que vous voulez tant que cela intéresse vos abonnés et qu'ils en tirent un
bénéfice. Ce bénéfice peut bien entendu être financier (code promo, soldes, actions spéciales) mais il y a aussi d'autres bénéfices que vos abonnés peuvent retirer de votre newsletter :
- De l'information utile
- De la formation
- De l'inspiration
- Du divertissement
- Un sentiment d'appartenance ou d'exclusivité
Bon on ne va pas vous mentir … Dans le cadre d'un e-shop, la newsletter qui aura le plus de succès sera presque toujours celle qui offrira quelque chose de concret à ses abonnés et qui leur permettra de faire une économie : une livraison gratuite, une réduction, un article offert.
Vous ne voulez pas vous lancer dans la course au code promo pour ne pas perdre trop de marge sur vos ventes ? On vous comprend ! Mais si ces promotions vous permettent de faire plus de ventes ? N'est-ce pas un calcul à faire ? Quelque chose à essayer ?
Ci-dessous nous allons vous présenter de l'inspiration pour vos newsletters selon 2 catégories :
- Les emails automatiques
- Les emails « spontanés » ou « à la demande »
Les emails automatiques
Les mails automatiques ou automatisations travaillent sans intervention de votre part dans les coulisses de votre e-shop. Il faut bien entendu faire l'effort de les imaginer, les créer et les programmer. Mais, après cela, ils « font le job » sans que vous ayez à y penser.
Comment ça marche ?
Pour chaque mail automatique, vous allez définir un déclencheur (= trigger en anglais). Il s'agit d'un événement qui, quand il survient, déclenche automatiquement l'envoi du mail que vous avez préparé à l'avance.
Ci-dessous nous passons en revue quelques automatisations et leurs déclencheurs.
L'email de bienvenue
Déclencheur :
Inscription d'un nouvel abonné.
Pour envoyer quoi :
Un seul email ou d'une série d'emails dont l'objectif sera par exemple de :
- Souhaiter la bienvenue à votre nouvel abonné
- Présenter votre activité
- Raconter votre histoire ou présenter votre équipe
- Expliquer ce qu'on trouvera dans vos newsletters et à quel rythme elles seront envoyées (en rassurant vos abonnés)
- Offrir un code de bienvenue qui donne droit à une réduction, une livraison gratuite, un petit cadeau lors du prochain achat
L'email d'anniversaire
Déclencheur :
Une date spécifique.
Pour envoyer quoi :
Un mail pour souhaiter un joyeux anniversaire à votre abonné. Généralement on y ajoute un code promo valable pour une période définie sur son prochain achat.
L'email de suivi
Déclencheur :
Un achat sur le site.
Pour envoyer quoi :
X jours après l'achat, un email est envoyé pour :
- Donner des conseils d'utilisation ou de l'inspiration liée au produit acheté
- Demander au client de donner un feedback, un témoignage ou de publier un avis sur Google (et éventuellement de le récompenser pour cela)
- Personnaliser votre communication en recommandant des produits sur base des achats précédents
L'email pour récompenser la fidélité
Déclencheur :
Un montant d'achat prédéfini (en une ou plusieurs commandes) est atteint.
Pour envoyer quoi ?
Vous avez des clients fidèles ? C'est une bonne idée de leur faire savoir que vous appréciez leur soutien à votre e-shop. Vous pouvez envoyer un email automatique pour les remercier, leur proposer un code pour une réduction ou un petit cadeau valable lors de leur prochain achat.
L'email pour convertir un panier abandonné
Déclencheur :
Un client (potentiel) a mis un article dans son panier mais n'a pas finalisé sa commande.
Pour envoyer quoi :
Un client peut abandonner son panier pour diverses raisons :
- Parce qu'il a rempli plusieurs paniers sur plusieurs sites sans encore se décider
- Parce qu'il a eu un problème de connexion internet
- Parce qu'il a été distrait ou qu'il s'est souvenu d'une réunion
Ce n'est donc pas parce qu'un client a quitté votre e-shop en abandonnant son panier, qu'il n'a plus du tout l'intention d'acheter.
L'objectif est clair : ramener le client vers son panier pour qu'il finalise son achat. Le moyen de plus simple de le faire revenir est de sauvegarder son panier et d'afficher les articles qu'il voulait acheter avec un lien direct vers son panier abandonné. Ainsi il n'aura plus qu'à finaliser sa commande.
L'email peut dès lors être :
- Un simple rappel : « vous avez oublié quelque chose »
- Un rappel avec un petit encouragement à l'achat (comme offrir la livraison gratuite ou une réduction)
- Une info rappelant que le stock diminue rapidement (sentiment d'urgence)
En conclusion
Nous vous avons présenté ici les automatisations les plus simples à mettre en place pour autant que vous ayez un e-shop compatible avec un système d'emailing. Il vous « suffit » alors de lier votre site avec votre outil d'emailing pour pouvoir commencer à travailler avec ces différents déclencheurs.
La plupart des CMS d'e-commerce (comme Shopify, WooCommerce ou Prestashop) sont compatibles avec les principaux fournisseurs d'emailing (comme Mailchimp, Mailerlite ou ActiveCampaign).
Les emails « à la demande »
A côté des emails qui se déclenchent automatiquement, vous pouvez bien entendu envoyer des mails que vous allez créer au fur et à mesure de vos besoins.
Voici quelques exemples :
- Présenter les nouveautés ou la nouvelle collection
- Faire une action spécifique (code promo)
- Annoncer les soldes
- Donner de l'inspiration ou des conseils d'utilisation
- Coller à l'actualité
- Réagir à l'action d'un concurrent
Note : ces emails peuvent également être préparés à l'avance et programmés pour être envoyés à une date spécifique.
Conclusion
Vous l'aurez compris, l'équipe des e-shops belges est convaincue de l'utilité d'une newsletter pour booster les ventes de votre site.
Si vous vous lancez dans cette aventure, l'effet ne sera peut-être pas immédiat. Il faudra en effet un peu de temps pour constituer votre liste d'abonnés mais il serait dommage de passer à côté de cette opportunité.
Notre conseil : ne tardez pas à proposer l'inscription à votre newsletter même si vous ne démarrez pas tout de suite l'envoi d'emails.
Quelques endroits stratégiques pour proposer l'abonnement :
- En bas de votre site (footer)
- Sur une page spécifique de votre site
- Dans votre formulaire de contact
- Au moment de la confirmation d'une commande
- Sur vos réseaux sociaux
- En signature de vos emails
Dernier conseil : n'abonnez jamais quelqu'un sans son consentement ! C'est illégal (RGPD) et contreproductif.
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