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A quoi faut-il penser avant de lancer son e-shop (checklist)


Photo-blog-A quoi faut-il penser avant de lancer son e-shop (checklist)



Jeudi 2 novembre 2023

Vous envisagez de lancer votre e-shop ? Pour vous éviter les mauvaises surprises et vous aider à vous y préparer au mieux, voyons ensemble les différents éléments auxquels vous devrez penser.

L'idée ici n'est pas d'être exhaustif sur chaque point. Certains sont (ou seront) développés plus en détails dans d'autres articles de notre blog. Ce que nous souhaitons c'est vous informer, vous ouvrir les yeux, vous faire connaître les facettes de l'e-commerce auxquelles vous n'avez peut-être pas encore pensé.

Les éléments de votre marque



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Les éléments de votre marketing en ligne

Les pages générales de votre site HORS e-commerce


En dehors des éléments nécessaires à la vente (produit, panier, paiement), un e-shop est un site complet qui comprend aussi d'autres pages très utiles pour lesquelles il vous faudra préparer le contenu (textes structurés et images).

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Au minimum :


Mais aussi …


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Les éléments de votre e-commerce


Nous allons parcourir ici les éléments spécifiques à l'e-commerce. Ceux qui permettent de présenter et vendre ses produits.

Les différents éléments de vos produits



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Les moyens de livraison


Comment vos clients vont-ils recevoir leurs achats ? Comment allez-vous les livrer ?


Ce point mérite que vous vous y attardiez …


Pensez aussi aux frais de port que vous allez facturer à vos clients


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Les moyens de paiement



Si vous pouvez instaurer le paiement à la livraison ou le paiement par virement bancaire, c'est sans aucun doute le paiement en ligne qui sera le plus efficace. La commande est payée avant d'être envoyée, c'est une tranquillité d'esprit pour vous.

Sachez que ces paiements en ligne ont lieu en apparence sur votre site. Mais ils passent en réalité par des systèmes sécurisés spécialement conçus pour cela et les données de paiement de vos clients ne sont en principe pas récoltées sur votre site.

Les systèmes les plus connus sont PayPal et Stripe mais en existe d'autres comme WooPayments (spécifique pour WooCommerce), Mollie, etc.

Les éléments légaux pour votre site et votre activité

UN PEU DE TECHNIQUE


N'oubliez pas que pour construire votre site vous devrez également choisir un système de gestion de contenu (CMS). Il s'agit du logiciel qui vous permettra de construire et gérer votre commerce en ligne.

Les CMS les plus connus pour l'e-commerce sont Prestashop, WooCommerce pour WordPress, Shopify et Magento.

Par ailleurs l'entièreté des fichiers de votre site devront trouver une place chez un hébergeur.

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LE TRAFIC DE VOTRE SITE


Pour générer du trafic sur votre site, vous aurez plusieurs solutions :


Si vous voulez analyser le trafic de votre site, vous aurez besoin de le relier à un outil qui permette d'étudier ses données. Le plus souvent il s'agira de Google Analytics.

EN CONLUSION


Si vous avez eu l'idée de faire un e-shop ce matin, sans aucune expérience, vous pourriez être un peu découragé par cet article de blog et le travail qui s'annonce. Pourtant on vous rassure, rien n'est insurmontable. Il suffit de s'y mettre et franchir, un pas après l'autre, la courbe d'apprentissage.


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