A quoi faut-il penser avant de lancer son e-shop (checklist)
Jeudi 2 novembre 2023
Vous envisagez de lancer votre e-shop ? Pour vous éviter les mauvaises surprises et vous aider à vous y préparer au mieux, voyons ensemble les
différents éléments auxquels vous devrez penser.
L'idée ici n'est pas d'être exhaustif sur chaque point. Certains sont (ou seront) développés plus en détails dans d'autres articles de notre blog. Ce que nous souhaitons c'est vous informer, vous ouvrir les yeux, vous faire connaître les facettes de l'e-commerce auxquelles vous n'avez peut-être pas encore pensé.
Les éléments de votre marque
- Un nom de marque
- Un nom de domaine
- Un logo et ses éventuelles variantes
- Une charte graphique (ou au moins une vue claire du graphisme que vous voulez obtenir) : couleurs, police de caractère, etc
Les éléments de votre marketing en ligne
- Réseaux sociaux : quel(s) réseau(x) allez-vous utiliser pour votre communication en ligne : Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn, …
- Newsletter : envisagez-vous d'envoyer des newsletters à vos abonnés / clients ?
Les pages générales de votre site HORS e-commerce
En dehors des éléments nécessaires à la vente (produit, panier, paiement), un e-shop est un
site complet qui comprend aussi d'autres pages très utiles pour lesquelles il vous faudra
préparer le contenu (textes structurés et images).
Au minimum :
- Une page d'accueil
- Une page contact
- Une page A propos
Mais aussi …
- Une page d'inscription à la newsletter
- FAQ (questions fréquentes)
- Une page blog
Les éléments de votre e-commerce
Nous allons parcourir ici les
éléments spécifiques à l'e-commerce. Ceux qui permettent de présenter et vendre ses produits.
Les différents éléments de vos produits
- Le nom
- L'image principale
- Les autres images du produit
- La description courte
- La description détaillée
- Les variations (tailles, couleurs, modèle etc)
- Le prix (+ éventuellement le prix en promo)
- Les stocks disponibles
- Poids et/ou mesures de vos produits (si c'est utile pour votre système de livraison)
Les moyens de livraison
Comment vos clients vont-ils recevoir leurs achats ? Comment allez-vous les livrer ?
Ce point mérite que vous vous y attardiez …
- Retrait chez vous (magasin, atelier, restaurant, traiteur) : lieux et horaires des retraits
- Livraison à domicile par vos soins : quels seront vos horaires de livraison
- Livraison à domicile par la poste ou un autre fournisseur (DPD, Mondial Relay, DHL, etc) : vous devrez choisir vos fournisseurs en tenant compte des besoins de votre clientèle mais aussi de leurs offres et de leurs prix
- Livraison en point relais
Pensez aussi aux
frais de port que vous allez facturer à vos clients
- Frais calculés en fonction des commandes réelles (poids, volume, etc) : c'est sans doute la solution qui sera la plus juste pour vous mais ce sera aussi la plus compliquée à mettre en place
- Frais forfaitaires : un tarif unique de livraison (éventuellement plusieurs forfaits selon les commandes ou selon la destination de vos envois)
- Frais offerts à partir d'un certain montant
Les moyens de paiement
- Paiement par virement bancaire
- Paiement contre livraison
- Paiement en ligne (direct)
Si vous pouvez instaurer le paiement à la livraison ou le paiement par virement bancaire, c'est sans aucun doute le paiement en ligne qui sera
le plus efficace. La commande est payée avant d'être envoyée, c'est une tranquillité d'esprit pour vous.
Sachez que ces paiements en ligne ont lieu en apparence sur votre site. Mais ils passent en réalité par des
systèmes sécurisés spécialement conçus pour cela et les données de paiement de vos clients ne sont en principe pas récoltées sur votre site.
Les systèmes les plus connus sont PayPal et Stripe mais en existe d'autres comme WooPayments (spécifique pour WooCommerce), Mollie, etc.
Les éléments légaux pour votre site et votre activité
- Politique de confidentialité (RGPD)
- Politique de cookies
- Conditions Générales de Vente
- Livraison et retours
UN PEU DE TECHNIQUE
N'oubliez pas que pour construire votre site vous devrez également choisir un
système de gestion de contenu (CMS). Il s'agit du logiciel qui vous permettra de construire et gérer votre commerce en ligne.
Les CMS les plus connus pour l'e-commerce sont Prestashop, WooCommerce pour WordPress, Shopify et Magento.
Par ailleurs l'entièreté des fichiers de votre site devront trouver une place chez un
hébergeur.
LE TRAFIC DE VOTRE SITE
Pour générer du trafic sur votre site, vous aurez plusieurs solutions :
- Le référencement naturel gratuit (SEO)
- Le référencement publicitaire payant (SEA)
- La communication sur les réseaux sociaux (gratuite ou payante)
- Les newsletters
- Les événements « en vrai » au cours desquels vous pourrez vous faire connaître
Si vous voulez analyser le trafic de votre site, vous aurez besoin de le relier à un outil qui permette d'étudier ses données. Le plus souvent il s'agira de
Google Analytics.
EN CONLUSION
Si vous avez eu l'idée de faire un e-shop ce matin, sans aucune expérience, vous pourriez être un peu découragé par cet article de blog et le travail qui s'annonce. Pourtant on vous rassure, rien n'est insurmontable. Il suffit de s'y mettre et franchir, un pas après l'autre, la
courbe d'apprentissage.
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