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Utiliser la newsletter pour booster les ventes de son e-shop


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Lundi 6 novembre 2023

Entre la gestion quotidienne de votre e-commerce et l'utilisation des réseaux sociaux, nous le savons, vous êtes déjà très occupé ! Pourtant, si ce n'est pas encore le cas, nous vous conseillons d'ajouter une dimension complémentaire à votre communication : l'emailing plus connu sous le nom de newsletter.

Et si nous vous parlons de la newsletter aujourd'hui c'est parce que, contrairement aux croyances, c'est l'outil de marketing qui offre le meilleur retour sur investissement. C'est d'ailleurs encore plus vrai quand on parle newsletter dans le cadre de l'e-commerce.

Qu'est-ce qu'une newsletter ?


Une newsletter est un email que l'on envoie à ses abonnés càd aux personnes qui ont manifesté leur intérêt et donné leur consentement pour les recevoir.

Contrairement à un email classique (envoyé directement depuis votre boîte mail), la newsletter est envoyée en utilisant un système spécifiquement créé pour cela et qui permet, entre autres, de :


une idée de commerce

Pourquoi lancer sa newsletter dans le cadre de son e-shop ?


On dit souvent qu'il est plus simple et moins coûteux de fidéliser un client que d'en attirer de nouveaux. Et, à ce titre, une newsletter va créer une connexion bien plus fiable avec vos clients que les réseaux sociaux.

Imaginez plutôt : votre newsletter arrive directement dans la boîte mail de vos clients et elle y reste tant qu'elle n'a pas été traitée (lue, classée ou effacée). Vous admettrez qu'on ne peut pas en dire autant de vos publications sur les réseaux sociaux qui sont dépendantes des « méchants algorithmes » et de la présence ou non de vos clients sur les réseaux lorsque vous communiquez. Elles sont bien plus volatiles qu'un email.

Faut-il abandonner les réseaux sociaux pour autant ? Non, surtout pas.

C'est même la combinaison des 2 canaux qui donnera le meilleur résultat.
On pourrait résumer les choses comme ceci :

On raconte quoi dans une newsletter ?


Tout ce que vous voulez tant que cela intéresse vos abonnés et qu'ils en tirent un bénéfice. Ce bénéfice peut bien entendu être financier (code promo, soldes, actions spéciales) mais il y a aussi d'autres bénéfices que vos abonnés peuvent retirer de votre newsletter :


Bon on ne va pas vous mentir … Dans le cadre d'un e-shop, la newsletter qui aura le plus de succès sera presque toujours celle qui offrira quelque chose de concret à ses abonnés et qui leur permettra de faire une économie : une livraison gratuite, une réduction, un article offert.

Vous ne voulez pas vous lancer dans la course au code promo pour ne pas perdre trop de marge sur vos ventes ? On vous comprend ! Mais si ces promotions vous permettent de faire plus de ventes ? N'est-ce pas un calcul à faire ? Quelque chose à essayer ?

Ci-dessous nous allons vous présenter de l'inspiration pour vos newsletters selon 2 catégories :

Les emails automatiques


Les mails automatiques ou automatisations travaillent sans intervention de votre part dans les coulisses de votre e-shop. Il faut bien entendu faire l'effort de les imaginer, les créer et les programmer. Mais, après cela, ils « font le job » sans que vous ayez à y penser.

Comment ça marche ?
Pour chaque mail automatique, vous allez définir un déclencheur (= trigger en anglais). Il s'agit d'un événement qui, quand il survient, déclenche automatiquement l'envoi du mail que vous avez préparé à l'avance.

Ci-dessous nous passons en revue quelques automatisations et leurs déclencheurs.

L'email de bienvenue


Déclencheur :
Inscription d'un nouvel abonné.

Pour envoyer quoi :
Un seul email ou d'une série d'emails dont l'objectif sera par exemple de :

L'email d'anniversaire


Déclencheur :
Une date spécifique.

Pour envoyer quoi :
Un mail pour souhaiter un joyeux anniversaire à votre abonné. Généralement on y ajoute un code promo valable pour une période définie sur son prochain achat.

L'email de suivi


Déclencheur :
Un achat sur le site.

Pour envoyer quoi :
X jours après l'achat, un email est envoyé pour :


une idée de commerce

L'email pour récompenser la fidélité


Déclencheur :
Un montant d'achat prédéfini (en une ou plusieurs commandes) est atteint.

Pour envoyer quoi ?
Vous avez des clients fidèles ? C'est une bonne idée de leur faire savoir que vous appréciez leur soutien à votre e-shop. Vous pouvez envoyer un email automatique pour les remercier, leur proposer un code pour une réduction ou un petit cadeau valable lors de leur prochain achat.

L'email pour convertir un panier abandonné


Déclencheur :
Un client (potentiel) a mis un article dans son panier mais n'a pas finalisé sa commande.

Pour envoyer quoi :
Un client peut abandonner son panier pour diverses raisons :


Ce n'est donc pas parce qu'un client a quitté votre e-shop en abandonnant son panier, qu'il n'a plus du tout l'intention d'acheter.

L'objectif est clair : ramener le client vers son panier pour qu'il finalise son achat. Le moyen de plus simple de le faire revenir est de sauvegarder son panier et d'afficher les articles qu'il voulait acheter avec un lien direct vers son panier abandonné. Ainsi il n'aura plus qu'à finaliser sa commande.

L'email peut dès lors être :

En conclusion

Nous vous avons présenté ici les automatisations les plus simples à mettre en place pour autant que vous ayez un e-shop compatible avec un système d'emailing. Il vous « suffit » alors de lier votre site avec votre outil d'emailing pour pouvoir commencer à travailler avec ces différents déclencheurs.

La plupart des CMS d'e-commerce (comme Shopify, WooCommerce ou Prestashop) sont compatibles avec les principaux fournisseurs d'emailing (comme Mailchimp, Mailerlite ou ActiveCampaign).

Les emails « à la demande »


A côté des emails qui se déclenchent automatiquement, vous pouvez bien entendu envoyer des mails que vous allez créer au fur et à mesure de vos besoins.

Voici quelques exemples :

Note : ces emails peuvent également être préparés à l'avance et programmés pour être envoyés à une date spécifique.

une idée de commerce

Conclusion


Vous l'aurez compris, l'équipe des e-shops belges est convaincue de l'utilité d'une newsletter pour booster les ventes de votre site.

Si vous vous lancez dans cette aventure, l'effet ne sera peut-être pas immédiat. Il faudra en effet un peu de temps pour constituer votre liste d'abonnés mais il serait dommage de passer à côté de cette opportunité.

Notre conseil : ne tardez pas à proposer l'inscription à votre newsletter même si vous ne démarrez pas tout de suite l'envoi d'emails.

Quelques endroits stratégiques pour proposer l'abonnement :


Dernier conseil : n'abonnez jamais quelqu'un sans son consentement ! C'est illégal (RGPD) et contreproductif.


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