Comment publier une fiche produit qui convertit ?
Mardi 7 novembre 2023
En comparaison avec un magasin physique, le super pouvoir de votre boutique en ligne est certainement de rester
ouverte et disponible 24/7 et d'élargir la possibilité de vente bien au-delà de votre zone géographique.
Par contre, n'oubliez pas que
les internautes voyagent seuls dans les rayons virtuels de votre e-shop et que, pour se décider à acheter, ils doivent avoir une
idée très précise des produits que vous vendez.
Dans votre e-shop, impossible de voir « en vrai », d'essayer, de toucher, de mesurer, de sentir, de comparer, de poser des questions (au vendeur ou à d'autres clients), …
Votre vendeur c'est donc votre fiche produit !En plus d'être
attractive, elle doit être
précise, rassurante et prête à
répondre à toutes les questions que votre client pourrait se poser avant de prendre la décision d'acheter. Même si les retours sont possibles, autant ne pas en arriver là. Cela vous évitera des clients mécontents, du travail supplémentaire, des frais et des émissions de CO2 inutiles !
Mais alors, quels sont les ingrédients d'une bonne fiche produit ?
LES DESCRIPTIONS
Il va de soi que les descriptions de votre produit doivent être précises, attractives et rédigées dans un ton et un vocabulaire qui correspondent à
votre public cible.
Si c'est pertinent dans votre domaine, vous pouvez utiliser les techniques de
storytelling pour rédiger vos descriptions. Vous permettrez ainsi à votre client potentiel de
se projeter, de
rêver et peut-être … d'acheter pour devenir rapidement l'heureux propriétaire de ce magnifique produit !
Astuce SEO : Avant de rédiger vos descriptions, n'oubliez pas de :
- Définir le mot clé principal de votre fiche produit.
- Penser aux expressions clés (longue traine) et au champ lexical (sémantique) qui permettent aux moteurs de recherche d'affiner leur compréhension de votre fiche produit pour mieux la classer.
- Vous différencier de vos concurrents : ne reprenez pas simplement la fiche produit du fournisseur.
- Respecter les règles de la rédaction SEO/web : Titre H1, introduction, sous-titres H2 (et suivants si nécessaire), paragraphes, maillage interne.
- Ne pas écrire uniquement en pensant au SEO, vos descriptions doivent rester naturelles et agréables à lire.
LE TITRE (le nom) DE VOTRE PRODUIT
Le premier élément de votre fiche produit, c'est
le titre. Il doit être bien visible, lisible et permettre tant au client qu'aux moteurs de recherche d'
identifier votre produit sans équivoque.
Si vous voulez être complet, votre titre comprendra :
- la marque et la référence de votre produit.
- des caractéristiques (comme la couleur ou la version).
- le mot clé principal de votre fiche produit.
La présentation du produit (ou description courte)
Directement à côté ou sous la photo principale de votre produit, vous placerez une première présentation de votre produit. Elle doit
résumer le produit en quelques lignes en mettant en avant des arguments de vente. Elle est relativement courte mais elle doit d'
être suffisante pour éventuellement passer directement à l'acte d'achat pour les plus pressés !
La description longue
Le texte de description doit décrire le produit en
répondant avec précision aux questions les plus pertinentes que le client pourrait se poser.
Pour la rédiger, mettez-vous dans la peau de votre client et imaginez tout ce qu'il aimerait savoir sur le produit, tout ce qui serait
utile à sa décision d'achat. Non seulement vous obtiendrez une description complète mais vous insufflerez un
sentiment de confiance.
Voici ce que l'on peut retrouver dans la description du produit :
- Les caractéristiques techniques : dimensions, tailles (éventuellement guide des tailles), couleurs, matériaux, composition, etc.
- Les avantages du produit.
- Les conseils d'utilisation du produit / mode d'emploi.
- Les infos d'entretien / nettoyage du produit
- Les accessoires complémentaires éventuels (prises, chargeurs, batteries, etc).
Les visuels
Les images
Choisissez vos images avec soin. Elles doivent permettre de comprendre exactement ce que vous proposez.
Idéalement vous proposerez :
- Une image principale qui montre précisément le produit (et rien que lui).
- Veillez à ce que les couleurs soient les plus proches possibles de la réalité (même si cet aspect ne peut pas être garanti à 100% car le rendu dépendra des écrans de vos clients)
- Une galerie avec d'autres images du produit sous d'autres angles pour que vos clients puissent s'en faire une idée précise
- Si c'est pertinent, vous pouvez ajouter une fiche technique ou un plan avec des mesures
- Éventuellement vous pouvez ajouter des images d'inspiration présentant le produit dans son contexte (un objet de déco présenté dans un intérieur, un vêtement porté, etc). Attention toutefois à ne pas faire involontairement de fausses promesses : le client doit bien comprendre ce qu'il achète et ne pas avoir l'impression qu'il recevra tous les articles de votre image d'inspiration.
Astuces SEO : N'oubliez pas de :
- Nommer vos images en pensant au référencement naturel.
- Ajouter une balise ALT.
- Alléger la taille et le poids de vos images pour raccourcir le temps de chargement de votre page.
Et les vidéos ?
Vous pouvez évidemment ajouter une vidéo de présentation du produit. Cependant nous vous conseillons de garder également des images. En effet l'internaute ne pourra peut-être pas visionner votre vidéo au moment où il est sur votre site.
Les informations commerciales
Le prix
Il est indispensable d'indiquer le
prix de vos produits ainsi que sa
devise (euros, dollars, etc).
De plus :
- Si votre produit comporte des variations (tailles, couleurs, matières) et que le choix de l'une ou l'autre option modifie le prix, la modification doit être visible directement sur votre site.
- Si votre article est fait « sur mesure » et que le prix n'est dès lors pas totalement connu, il est utile d'indiquer « à partir de … ».
- Si votre article est soldé ou en promotion, n'oubliez pas de mentionner le prix de départ.
Les autres informations commerciales utiles
Il peut être utile de donner d'autres informations commerciales telles que :
- Le stock ou la mention d'un stock presqu'épuisé
- Les délais de livraison
- Le coût de la livraison
- Les moyens de paiement disponibles sur votre site
La preuve sociale
Si c'est la première fois qu'il envisage de passer commande sur votre site ou s'il ne connait pas précisément le produit qu'il s'apprête à acheter, l'internaute aura sans doute
besoin d'être rassuré quant au sérieux de votre site, à la qualité de votre produit, de votre service après vente etc.
Pour ce faire, on peut mettre en avant la
« preuve sociale ».
Psychologiquement et/ou socialement, l'acheteur sera plus motivé à acheter un produit si d'autres avant lui l'ont fait avec succès et satisfaction. Il va naturellement
suivre la tendance de ses semblables.
Les éléments de preuve sociale pour votre e-commerce peuvent donc être :
- Témoignages.
- Avis client (sur le produit ou sur l'e-shop).
- Achat / utilisation du produit par des personnes admirées et influentes (classe sociale, célébrités, influenceurs).
- Nombre de ventes, de visites, etc.
- « Vu à la télé ».
- Parution dans les magazines, journaux.
- Certifications et autres prix obtenus.
L'appel à l'action
Après tous les efforts que vous aurez consentis pour présenter votre super produit, il serait dommage de compliquer la tâche à l'acheteur motivé. Veillez donc à permettre facilement le passage à l'action avec le
bouton d'ajout au panier. Vous pouvez bien entendu l'appeler autrement mais veillez à ce que ce soit clair.
Pour les hésitants, vous pouvez également prévoir de conserver l'article dans les favoris ou dans une liste de souhaits (wishlist).
Offrir une suite aux internautes
La fiche produit ne sera pas parfaite si vous laissez partir le visiteur sans lui proposer une suite.
Vous pouvez par exemple proposer :
- Des produits similaires pour élargir son choix
- Des produits complémentaires pour compléter son choix
- L'inscription à votre newsletter pour rester en contact et recevoir des promotions
Quelques conseils complémentaires
Respectez la structure suivante :
- Titre
- Description courte
- Description longue / spécificités
- Prix (ou promotion)
- Appel à l'action
Par ailleurs, encore quelques conseils :
- Même si vous souhaitez être original dans votre mise en page, veillez à ce que votre fiche produit soit claire , propre et facile à lire.
- Pensez à la version mobile de votre fiche.
- Travaillez en entonnoir en commençant par les informations principales (les internautes sont pressés, ils seront peu nombreux à tout lire)
- Sachez à qui vous vous adressez pour adapter votre ton et vos arguments. Vous ne vendrez pas de la même manière la dernière paire de sneakers à la mode qu'une chaussure orthopédique.
En conclusion
Nous vous l'accordons, il s'agit d'un travail conséquent et nous espérons ne pas vous avoir fait peur avec cet article. Si vous êtes arrivés jusqu'ici dans votre lecture, c'est déjà bon signe ;-)
Plus vous soignerez les détails, plus vous augmenterez les chances
- que vos produits soient vendus
- que vos produits soient vendus aux bonnes personnes (moins de retours)
- que votre boutique en ligne soit réputée de qualité
- que vos produits soient découverts via le référencement naturel
- que votre boutique soit mieux placée dans les résultats de recherche.
C'est un exercice qui sera peut-être un peu plus long au départ mais vous allez trouver votre manière de travailler, vos outils (par exemple pour alléger les images ou trouver les bons mots clés), votre méthode ! Cela deviendra alors de plus en plus facile au fil du temps.
Ne vous découragez pas !
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