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Comment publier une fiche produit qui convertit ?


Photo-blog-Comment publier une fiche produit qui convertit ?



Mardi 7 novembre 2023

En comparaison avec un magasin physique, le super pouvoir de votre boutique en ligne est certainement de rester ouverte et disponible 24/7 et d'élargir la possibilité de vente bien au-delà de votre zone géographique.

Par contre, n'oubliez pas que les internautes voyagent seuls dans les rayons virtuels de votre e-shop et que, pour se décider à acheter, ils doivent avoir une idée très précise des produits que vous vendez.

Dans votre e-shop, impossible de voir « en vrai », d'essayer, de toucher, de mesurer, de sentir, de comparer, de poser des questions (au vendeur ou à d'autres clients), …

une idée de commerce

Votre vendeur c'est donc votre fiche produit !

En plus d'être attractive, elle doit être précise, rassurante et prête à répondre à toutes les questions que votre client pourrait se poser avant de prendre la décision d'acheter. Même si les retours sont possibles, autant ne pas en arriver là. Cela vous évitera des clients mécontents, du travail supplémentaire, des frais et des émissions de CO2 inutiles !

Mais alors, quels sont les ingrédients d'une bonne fiche produit ?

LES DESCRIPTIONS


Il va de soi que les descriptions de votre produit doivent être précises, attractives et rédigées dans un ton et un vocabulaire qui correspondent à votre public cible.

Si c'est pertinent dans votre domaine, vous pouvez utiliser les techniques de storytelling pour rédiger vos descriptions. Vous permettrez ainsi à votre client potentiel de se projeter, de rêver et peut-être … d'acheter pour devenir rapidement l'heureux propriétaire de ce magnifique produit !

une idée de commerce


Astuce SEO : Avant de rédiger vos descriptions, n'oubliez pas de :

LE TITRE (le nom) DE VOTRE PRODUIT


Le premier élément de votre fiche produit, c'est le titre. Il doit être bien visible, lisible et permettre tant au client qu'aux moteurs de recherche d'identifier votre produit sans équivoque.

Si vous voulez être complet, votre titre comprendra :

La présentation du produit (ou description courte)


Directement à côté ou sous la photo principale de votre produit, vous placerez une première présentation de votre produit. Elle doit résumer le produit en quelques lignes en mettant en avant des arguments de vente. Elle est relativement courte mais elle doit d'être suffisante pour éventuellement passer directement à l'acte d'achat pour les plus pressés !

une idée de commerce

La description longue


Le texte de description doit décrire le produit en répondant avec précision aux questions les plus pertinentes que le client pourrait se poser.

Pour la rédiger, mettez-vous dans la peau de votre client et imaginez tout ce qu'il aimerait savoir sur le produit, tout ce qui serait utile à sa décision d'achat. Non seulement vous obtiendrez une description complète mais vous insufflerez un sentiment de confiance.

Voici ce que l'on peut retrouver dans la description du produit :


une idée de commerce

Les visuels

Les images


Choisissez vos images avec soin. Elles doivent permettre de comprendre exactement ce que vous proposez.

Idéalement vous proposerez :


Astuces SEO : N'oubliez pas de :

Et les vidéos ?


Vous pouvez évidemment ajouter une vidéo de présentation du produit. Cependant nous vous conseillons de garder également des images. En effet l'internaute ne pourra peut-être pas visionner votre vidéo au moment où il est sur votre site.

Les informations commerciales


une idée de commerce

Le prix


Il est indispensable d'indiquer le prix de vos produits ainsi que sa devise (euros, dollars, etc).

De plus :

Les autres informations commerciales utiles


Il peut être utile de donner d'autres informations commerciales telles que :


une idée de commerce

La preuve sociale


Si c'est la première fois qu'il envisage de passer commande sur votre site ou s'il ne connait pas précisément le produit qu'il s'apprête à acheter, l'internaute aura sans doute besoin d'être rassuré quant au sérieux de votre site, à la qualité de votre produit, de votre service après vente etc.

Pour ce faire, on peut mettre en avant la « preuve sociale ».

Psychologiquement et/ou socialement, l'acheteur sera plus motivé à acheter un produit si d'autres avant lui l'ont fait avec succès et satisfaction. Il va naturellement suivre la tendance de ses semblables.

Les éléments de preuve sociale pour votre e-commerce peuvent donc être :

L'appel à l'action


Après tous les efforts que vous aurez consentis pour présenter votre super produit, il serait dommage de compliquer la tâche à l'acheteur motivé. Veillez donc à permettre facilement le passage à l'action avec le bouton d'ajout au panier. Vous pouvez bien entendu l'appeler autrement mais veillez à ce que ce soit clair.

Pour les hésitants, vous pouvez également prévoir de conserver l'article dans les favoris ou dans une liste de souhaits (wishlist).

Offrir une suite aux internautes


La fiche produit ne sera pas parfaite si vous laissez partir le visiteur sans lui proposer une suite.

Vous pouvez par exemple proposer :

Quelques conseils complémentaires


Respectez la structure suivante :
  1. Titre
  2. Description courte
  3. Description longue / spécificités
  4. Prix (ou promotion)
  5. Appel à l'action


Par ailleurs, encore quelques conseils :


une idée de commerce

En conclusion


Nous vous l'accordons, il s'agit d'un travail conséquent et nous espérons ne pas vous avoir fait peur avec cet article. Si vous êtes arrivés jusqu'ici dans votre lecture, c'est déjà bon signe ;-)

Plus vous soignerez les détails, plus vous augmenterez les chances


C'est un exercice qui sera peut-être un peu plus long au départ mais vous allez trouver votre manière de travailler, vos outils (par exemple pour alléger les images ou trouver les bons mots clés), votre méthode ! Cela deviendra alors de plus en plus facile au fil du temps.

Ne vous découragez pas !


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